La pêche des carnassiers à la lame.

La pêche des carnassiers à la lame. La pêche des carnassiers à la lame. La pêche des carnassiers à la lame. La pêche des carnassiers à la lame. La pêche des carnassiers à la lame. La pêche des carnassiers à la lame. La pêche des carnassiers à la lame. La pêche des carnassiers à la lame. La pêche des carnassiers à la lame.

Depuis quelques années, la lame a refait son apparition dans les boîtes des pêcheurs. Ce leurre de la fin des années 50 est revenu à la mode, non seulement grâce à une silhouette Hi-Tech mais grâce à son efficacité en action de pêche.

La lame est l’un des leurres les plus polyvalents : il est possible de tout faire avec, de l’utiliser tout au long de l'année et dans toutes les situations. C'est un leurre très polyvalent qui m'a permis de prendre toutes les espèces de carnassiers mais avec tout de même une majorité de perches.

 

Qu'est ce qu'une lame ?

Les lames sont fabriquées à partir d'une plaque métallique plus ou moins fine sur laquelle on applique du plomb. Son  positionnement  est capital : c’est lui qui va déterminer la profondeur de nage et surtout son action.

Selon les modèles, l'armement diffère. Sur les mini lames, on va souvent trouver un hameçon simple voire un double et sur les modèles standards des hameçons doubles voire triples.

Quant aux modèles armés d'hameçons triples, il ne faut pas hésiter à changer l'armement lorsque vous voulez les utiliser dans un milieu encombré (ex : végétation).

 

L'attache des lames ressemble à celle d'un lipless, elle s'effectue sur le dessus du leurre. A la différence des lipless, vous pourrez trouver jusqu'à 3 positions pour la fixer :

La position la plus proche de la tête du leurre va permettre de l'utiliser en lancer-ramener.

Celle du milieu permet d'augmenter les vibrations en lancer-ramener et cette position permet d'animer la lame.

La dernière est surtout utilisée pour pêcher à la verticale  et lorsque je recherche de grosses vibrations.

Les différentes positions sont  données à titre indicatif et selon les conditions rencontrées, je n'hésite pas à les modifier.

Rien n'est figé à la pêche !

 

Quel matériel pour la lame ?

C'est une question de goût et de confort selon les pêcheurs. Certains préféreront une canne casting en fibre de verre ou d'autre un blank carbone. Casting ou Spinning, à vous de choisir.

Surtout, il ne faut pas une action trop raide au risque de ressentir trop les vibrations retransmises par le leurre. Situation très inconfortable lorsqu'on pêche longtemps avec une lame et surtout moins efficace au moment de la touche.

Pour ma part, j'utilise plusieurs ensembles : une canne casting Crony AGRESS M (8-20 gr) et des Spinning Master ML (5-15 g) ou M (8-20gr).

La canne casting est utilisée lorsque je ramène mon leurre en continu et les cannes Spinning lorsque j'imprime des animations à ma lame. Lorsque j'utilise des lames plus lourdes (30-45 gr), je passe sur une canne avec une action MH.

Le corps de ligne a également une importance capitale : il faut une ligne qui permet de garder de la sensibilité et un contrôle permanent du leurre même à grande distance.

Pour cela, j'utilise la nouvelle tresse Adam's en 8 brins. Elle me permet de garder le contrôle et de dégager facilement mon leurre de la végétation si nécessaire. Vous pouvez également utiliser un corps de ligne en fluoro (P-line Fluorocarbon soft)

Je termine toujours ma ligne par un long bas de ligne en fluoro entre 2 et 4 mètres, déterminé  selon la clarté de l'eau.

 

Comment utiliser les lames ?

Le point fort de ce leurre, c'est qu'il peut tout faire.

Ce bout de métal est à l'aise pour pêcher toutes les couches d'eaux : des zones shallow à une  utilisation en profondeur.

C'est l'un des seuls leurres durs qui peut être lancé à grande distance même face au vent. Elle rentre en action dès qu'elle touche l'eau. Justement faire attention à la descente du leurre pendant les animations, c'est souvent à ce moment précis que vous aurez potentiellement une touche.

Elle peut être utilisée sans problème en lancer-ramener (cranking) avec une action plus ou moins active, ne se décrochant rarement dans sa nage. Elle accepte une infinité d’animations : de la plus  minimaliste à la plus  brutale. Elle s'adapte également  pour la pêche en verticale.

Un leurre utilisable dans tous les milieux : du lac de plaine  au barrage et passant par les rivières.  Idéale pour prospecter de vastes zones, battre du terrain à la recherche des poissons en activité,  pour pêcher au-dessus de la végétation, le long des tombants, sur les plages et le long des obstacles. Les possibilités sont aussi vastes que le sera votre imagination.

 

Pour ma part, j'utilise différents modèles de lames distribués par la société Autain Pêche, ce sont les lames  de chez Adam's, Tsurugiya et GT Bio.

 

Lame Kantetsu 30  de chez Tsurugiya :

Une petite lame de 3 cm pour 2,5g, disponible en trois couleurs (Red Métal, Fire tiger et Trout) armé d'un hameçon simple Owner. Idéale pour la perche mais ne laisse pas indifférents les chevesnes et truites. Je l'utilise surtout sur les petites rivières ou pour pêcher les zones shallow.

 

VARIANT CAVALRY de chez GT BIO :

Elle est disponible en trois tailles : 5 cm – 5,7cm et 6,2cm pour 10g – 15g et 20g, disponible en trois couleurs (Silver, Silver Blue et Silver Pink) armée d'hameçons triples.

 

VARIANT STRYKER de chez GT BIO :

Elle est disponible en deux tailles 5,3 cm et 5,7cm pour 15g et 20g, disponible en deux couleurs (Silver Blue et Silver Fluo Green) armées d'hameçons triples.

 

LV VIB STEEL 14,5g de chez Tsurugiya :

Une lame de 5,5cm pour 14,5g, disponible en 6 couleurs (Silver Moon, Blue Silver, Green Gold Métallic, Yellow Mettallic avec 2 nouveaux coloris pour 2014 : Perch et Yellow Tiger) armée d'hameçons doubles Owner.

Ma lame fétiche qui m'a permis d'effectuer de très belles pêches.

 

LV VIB STEEL 21g de chez Tsurugiya :

Une lame de 7,2cm pour 21g, disponible en 4 couleurs (Silver Moon, Blue Silver, Green Gold Métallic, Yellow Mettallic) armée d'hameçons triples Owner. Lorsque je l'utilise dans des zones de végétation, je remplace les triples par des hameçons doubles.

De par sa taille, elle permet de proposer une bouchée plus importante et idéale pour pêcher les profondeurs plus rapidement. Celle-ci ne laisse pas indifférents les brochets et donne également de bons résultats en mer.

 

Cette année, deux nouveautés de taille chez Adam's :

Lame VANGUARD 102 :

Une lame 10,2 cm pour 35 g, disponible en 5 couleurs (Lime Chartreuse, Maquereau, Sardine, Metallic Yellow et Halo Rainbow) et armée d'hameçons Owner.

 

Lame FULL BEARD 110 :

Une lame de 11 cm pour 45g, disponible en 5 couleurs (Lime Chartreuse, Maquereau, Sardine, Red Gold et Rainbow) et armée d'hameçons Owner. Une palette Willow est fournie pour pouvoir l'utiliser comme tail spinner

Deux leurres que je vais utiliser pour la recherche du brochet dans les zones profondes ou pour pêcher les berges abruptes des lacs de barrage. Elles ne laisseront pas indifférents les sandres et silures.

Vous aurez compris que c'est l'un de mes leurres favoris  et que je n’hésite pas à utiliser aussi bien en pêche loisir qu'en compétition.

 

Alors faites comme moi, abusez des lames.

 

Sébastien Vivion.

Partager Voir toutes les actualités
Inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail
  • Autain pêche