Comment choisir son matériel pour la pêche de l’aspe en fleuve ?

Guilhem Cognet Pêcheur d'aspe

Guilhem Cognet, passionné de la pêche de l’aspe aux leurres artificiels, nous dévoile de précieux conseils pour réussir à capturer l’un des poissons emblématiques du fleuve Loire.

L’ouverture de la pêche des carnassiers (et donc celle des aspes) approchant à grands pas, il est temps de s’équiper pour être fin prêt le jour J. Je vous propose donc, dans cette première partie, de faire un petit tour d’horizon du matériel de base que j’utilise tout au long de la saison.

poisson-aspe-poisson-nageur-adams

















Une belle « flèche d’argent » ligérienne

Quelle canne choisir pour la pêche de l’aspe en fleuve ?

Pratiquant quasi exclusivement depuis le bord, j’utilise principalement des cannes spinning de puissance 8-30 g mesurant entre 7’’ (2,13 m) et 8’’ (2,43 m). Une longueur qui peut paraître excessive mais qui répond pourtant parfaitement aux besoins de cette pêche.

En effet, un tel bras de levier vous permettra de contrôler efficacement vos leurres artificiels à grande distance tout en soustrayant un maximum de bannière à la force du courant (point important lors de pêches au stickbait par exemple où le contact avec le leurre doit être le plus direct possible).

Cela vous permettra également de lancer ceux-ci à des distances records et donc d’atteindre les postes situés loin de la berge (essentiel en fin de saison quand les poissons éduqués fuient les bordures souvent surpêchées).

Personnellement, j’ai jeté mon dévolu sur la canne Master Spinning 702 MH (2,13 m, 2 éléments, 8-20 g) de chez Crony. Une canne légère, propulsant loin et facilement toutes sortes de leurres et ne manquant pas de puissance face à de jolis poissons. Ce modèle m’accompagne depuis mes débuts dans cette pêche.

canne-a-peche-pour-la-peche-de-l'aspe









 



 




 

Canne Crony Master 702MH

Pour réaliser une pêche en bateau, en canoë ou en float-tube, le choix des armes est un peu plus vaste. La facilité d'approche des meilleurs postes que procure une embarcation nous affranchit du problème des lancers lointains. Les amateurs d’ensembles casting y trouveront alors leur compte ! Dans ce cas, il faut de toute façon réduire la longueur de la canne. Une dimension d’1,90 ou 2 mètres me semble alors particulièrement bien adaptée.

 

Quel type de moulinet utiliser pour la pêche de l’aspe ?

Bien sûr, un moulinet de taille adaptée à votre canne est recommandé pour équilibrer votre canne et vous permettre de pratiquer une pêche itinérante, sans fatigue, pendant plusieurs heures.

Seul impératif : un moulinet pour la pêche de l’aspe doit avoir un fort ratio afin d'imprimer une nage rapide à votre leurre, animation qui plaît tant à ce poisson. Pour un moulinet spinning, il faudra compter sur un ratio minimum de 6:0. Pour un modèle casting, un ratio de 9:0 fera le travail à merveille.

Personnellement, j'utilise le plus souvent un moulinet spinning de taille 2500 ramenant approximativement 90 cm de fil par tour de manivelle.

moulinet-pour-la-pêche-de-l'aspe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Customisation du moulinet avec un bouton de manivelle Basszone

 

Quel type de ligne préconises-tu pour la traque de ce poisson ?

Votre moulinet devra être rempli d’une tresse tournant généralement aux alentours des 11 à 13/100 prolongée par un bas de ligne de 2 mètres en fluorocarbone (de diamètre 28 à 30/100 en ce qui me concerne). Et oui, avec l'aspe, on ne fait pas trop dans la pêche finesse … en tout cas en début de saison ! Et puis de toute façon, il ne sert à rien de faire traîner le combat. Plus vite épuisé, plus vite reparti.

bas-de-ligne-pour-la-pêche-de-l'aspe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tresse Adam’s X8 + fluorocarbone MG-3 Autain + agrafes Lock Snap Adam’s

Pour une pêche en milieu plus calme et dégagé, on peut diminuer les diamètres utilisés. Ainsi, certains spécialistes de l'aspe pratiquant dans les canaux n'hésitent pas à utiliser une tresse de 8/100 pour remplir leur moulinet ! Une solution aussi valable en été quand les cours d’eau s’éclaircissent et que la méfiance des poissons grandit, nous en reparlerons bientôt ...

Enfin, ne lésinez pas sur la qualité des agrafes utilisées pour relier les leurres à votre bas de ligne. J'ai déjà vu des exemplaires complètement déformés ou même ouverts tant la tension fut forte pendant le combat. Une taille n°2 me semble être un bon compromis entre dimension et résistance.


Comment organises-tu ton matériel au bord de l’eau ?

Pour transporter de manière efficace tout le petit matériel nécessaire, il vous faudra choisir un sac peu encombrant, offrant un bon volume de rangement et étant facilement accessible même en action de pêche.

Le sac 1680D de chez Adam’s m’a sur ces points apporté entière satisfaction. Il m’a accompagné au bord de l’eau toute la saison dernière et sera encore de la partie dès la prochaine ouverture.

sac-adams-pour-la-peche-de-l'aspe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sac 1680D de chez Adam’s

Pour le rangement des leurres, j’ai opté pour les très pratiques boîtes réversibles Autain. Faciles à ouvrir et refermer, elles permettent de stocker un total de quatorze leurres de taille standard sur l’ensemble de leurs deux faces.

Un système d’aération permet en outre d’évacuer efficacement toute l’humidité résiduelle qui engendre bien souvent de la rouille sur les hameçons et les affaiblit.

Pratique pour les têtes en l’air ou tout simplement ceux qui n’ont pas trop envie de s’embêter à faire sécher les leurres après chaque sortie !

boite-de-leurres-artificiels-pour-l'aspe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boîtes réversibles Autain


En complément, je m’équipe également d’une pince-ciseau et d’un clipper montés tous les deux sur un même cordon tour de cou. Le nécessaire pour décrocher les poissons et refaire mes montages est ainsi à portée de mains. Une pince plus forte est également présente dans mon sac au cas où (hameçon bien piqué dans une lèvre charnue, triple à redresser …).

Une pochette étanche accueille enfin permis de pêche et téléphone portable. Plus de mauvaises surprises quand le sac tombe à l’eau ou quand on s’aventure un peu trop profondément !

carte-de-peche-france

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pince anti-dérapante et clipper 8 en 1, tous les deux de chez Mustad


Enfin, un « kit de secours » constitué de quelques pansements, de petits ciseaux, de compresses et de dosettes stériles d’antiseptique m’accompagnent désormais systématiquement. Les occasions de se blesser ne manquent pas quand on crapahute au bord de l’eau. Cela m’a déjà servi à de multiples occasions !

trousse-de-premiers-soins-pour-la-peche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De quoi soigner efficacement les petits bobos


Quelle épuisette recommandes-tu pour la traque d’un poisson comme l’aspe ?

J’utilise toujours un large modèle à manche court et à grosse maille anti-accrochage pour épuiser mes poissons. Des caractéristiques me permettant de garder au maximum le poisson dans l’eau et éloignant mes mains des possibles derniers soubresauts de cet  énergique poisson. Mes doigts ont déjà bien assez goûté au piquant des hameçons, je sais ce que ça fait !

epuisette-pour-la-peche-de-l'aspe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une large épuisette de type raquette est nécessaire pour accueillir les jolis poissons

 

Un petit clip magnétique me permet enfin de toujours garder le manche à portée de main.

magnet-pour-le-maintien-de-l'epuisette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facile à prendre et impossible à perdre !

 

Voilà donc un bon aperçu du matériel de base emporté au bord de l’eau lors de mes sessions aspes en fleuve. Vous avez certainement constaté que je ne vous ai pas parlé des leurres que j’utilise pour traquer ce poisson en début de saison. Normal, cela sera le sujet du prochain article !

A très vite.

Guilhem Cognet

Partager Voir toutes les actualités
Inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail
  • Autain pêche