Challenge Henri Hermet - Bort Les Orgues 2015 par Jean-Claude Desquines

Challenge Henri Hermet - Bort Les Orgues 2015 par Jean-Claude Desquines Challenge Henri Hermet - Bort Les Orgues 2015 par Jean-Claude Desquines Challenge Henri Hermet - Bort Les Orgues 2015 par Jean-Claude Desquines Challenge Henri Hermet - Bort Les Orgues 2015 par Jean-Claude Desquines

A l’occasion de la seconde date du challenge Henri Hermet 2015, Jean-Claude Desquines et son fils Matthieu nous racontent leurs deux jours de compétition sur le lac de Bort Les Orgues les 20 et 21 juin 2015.

 

Comme pour la manche de NAUSSAC, nous avions décidé de ne pas faire de préfishing. Michel étant en vacances, c'est Matthieu, le fils de Jean Claude qui participera en tant que remplaçant à cette manche.

 

Arrivés le vendredi dans l'après-midi, nous prenons place dans notre hébergement et nous décidons sans plus attendre de faire un peu de repérage, afin d'avoir quelques renseignements sur la pêche à pratiquer. Malheureusement cette petite sortie ne nous apprendra rien de plus sur les techniques prédominantes et laissera place au doute.

 

Le samedi matin, la zone de départ étant différente de celle du stockage des bateaux, Matthieu va déplacer ce dernier pendant que Jean Claude assiste au briefing. Pendant son déplacement, il n'oublie pas de mettre en fonctionnement le sondeur HUMMINBIRD ONIX 8 et repère quelques échos sur une pointe rocheuse.

 

A la vue du repérage effectué la veille, le choix de la zone de pêche se fait sans hésiter sur cette pointe. Ne prenant pas le départ dans les premiers, à l'arrivée sur le lieu, le poste est déjà occupé. Jean Claude place alors le bateau face à la plage utilisée pour le stockage des embarcations. Le sondeur  HUMMINBIRD ONIX 8  affiche de très jolis échos à une profondeur de 13m.

 

Jean Claude décide de pêcher en linéaire en direction de la berge encore à l'ombre, tandis que Matthieu peigne plus en profondeur avec un Shad de couleur blanc en 4 pouces. Le choix de Matthieu va se révéler judicieux, puisqu’au bout de 10 minutes de pêche, c'est un sandre de 90 cm qui va rejoindre le vivier du bateau. Après homologation de la prise nous décidons de revenir sur le poste, mais malgré la présence d'échos sur le sondeur, aucun autre poisson ne sera ajouté au compteur.

 

 

Le vent s'étant levé, d'un commun accord, nous décidons de changer de technique et d'opter pour la recherche des brochets. Matthieu pêche avec un crank et Jean Claude avec un shad  ZMAN "SWIMMERZ" en 6 pouces. Jean Claude va prendre un premier brochet qui malheureusement ne fait que 58 cm (la maille étant à 60 cm), puis quelques instants plus tard un second qui lui sera comptabilisé à 61 cm, un troisième poisson sera décroché. Quand à Matthieu il va lui aussi décrocher un brochet au bateau après que ce dernier ait fait une magnifique chandelle, poisson vraisemblablement maillé. La manche du samedi se termine avec deux poissons pour l'équipe.

 

A la vue des résultats le samedi soir, nous sommes très satisfaits et surtout très surpris puisque nous pointons à la deuxième place du classement provisoire.

 

Pour la manche du dimanche matin, nous retournons sur le poste de la prise du sandre la veille, en espérant que d'autres poissons seront en activité, mais cela n'est pas le cas. Nous allons alterner différentes techniques qui ne seront pas plus fructueuses les unes que les autres, seul un sandre et une perche, tous deux non maillés, viendront au bateau. La manche se finira sans aucune prise comptabilisable. Nous finirons sixièmes au classement général de cette manche de Bort Les Orgues.

 

Malgré le résultat décevant du dimanche, cela nous permet de prendre provisoirement la tête du classement général du Challenge Henri HERMET ainsi que la première place du classement provisoire "BASSBOAT" pour la plus grosse prise. Un joli doublé qui nous fait extrêmement plaisir.

Merci à la société AUTAIN pour son soutien.

Jean-Claude Desquines.

Partager Voir toutes les actualités
Inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail
  • Autain pêche