Bilan saison 2015 Challenge interdépartemental Henri Hermet – Desquines / Perret

Bilan saison 2015 Challenge interdépartemental Henri Hermet – Desquines / Perret Bilan saison 2015 Challenge interdépartemental Henri Hermet – Desquines / Perret Bilan saison 2015 Challenge interdépartemental Henri Hermet – Desquines / Perret Bilan saison 2015 Challenge interdépartemental Henri Hermet – Desquines / Perret Bilan saison 2015 Challenge interdépartemental Henri Hermet – Desquines / Perret Bilan saison 2015 Challenge interdépartemental Henri Hermet – Desquines / Perret Bilan saison 2015 Challenge interdépartemental Henri Hermet – Desquines / Perret Bilan saison 2015 Challenge interdépartemental Henri Hermet – Desquines / Perret Bilan saison 2015 Challenge interdépartemental Henri Hermet – Desquines / Perret

Après une saison 2014 en demi-teinte, nous avions la ferme intention de faire un résultat correct sur cette édition 2015.

Par manque de disponibilité, et jugeant que cela est parfois déstabilisant, nous avons décidé de faire aucun préfishing sur toutes les manches de cette saison. Nous ne  partions cependant pas dans l'inconnu total, puisque toutes les manches de cette saison avaient  lieu sur des plans d’eau déjà fréquentés dans les années précédentes.


La première manche avait lieu le 30 et 31 Mai sur le magnifique lac de Naussac (Lozère) réputé pour avoir une bonne population de perches. Les quelques renseignements obtenus, auprès des compétiteurs ayant fait des préfishings, annonçaient des conditions difficiles avec des poissons peu coopératifs.


Nous prenons la décision de pêcher un haut fond au milieu du lac, en alternant l’utilisation de crankbait MOLIX, et de Shad MOLIX. Les deux techniques vont nous permettre de comptabiliser le samedi soir, 4 perches entre 28 et 40cm, un brochet de 84,5cm, et Michel va perdre au cours de la journée 3 gros brochets.


Sur la manche du dimanche, nous retournons sur la même zone que la veille, avec les mêmes techniques. Nous rajoutons à notre compteur un magnifique brochet de 91cm, pris par Michel et un autre de 65cm pris par Jean Claude.


Nous finissons 2ième sur 58 équipages de cette première manche avec très peu d'écart qui nous séparent de la première place (72mm), et les poissons décrochés le samedi nous font avoir quelques regrets. Voilà une saison qui commence sous les meilleurs auspices.


La deuxième manche avait lieu les 20 et 21 Juin à Bort les Orgues (Corrèze). Michel étant en vacances, c’est Matthieu le fils de Jean Claude qui va participer en tant que suppléant. Le samedi au bout de 10mn de pêche,  Matthieu va prendre un sandre de 90cm. Le vent s'étant levé, l'équipe décide de changer de technique, et d'opter pour la recherche des brochets. Matthieu pêche avec un cranckbait et décroche un brochet au bateau.

 

Jean Claude, pêche avec un shad  ZMAN "SWIMMER" en 6 pouces, va lui aussi décrocher un brochet au bateau, puis en prendre un de 58cm (la maille étant à 60cm) et enfin comptabiliser un autre brochet de 61cm.


La manche du samedi se termine avec deux poissons pour l'équipe et nous sommes très satisfaits et surtout très surpris puisque nous pointons à la deuxième place.

 

La manche dominicale va être très décevante, puisque nous ne comptabiliserons malheureusement aucune prise maillée. Nous sommes finalement 6ième sur 70 équipages au classement général de cette manche de Bort Les Orgues. Ce résultat nous permet cependant de réaliser un doublé en prenant la première place provisoire du Challenge et du trophée BASS BOAT EUROPE avec l’homologation de nos deux superbes prises (Brochet de 91 cm à Naussac, et sandre de 90 cm à Bort les Orgues).


La troisième manche avait lieu les 19 et 20 Septembre à Aiguelèze (Tarn). En raison de l’épisode cévenol subi quelques jours avant la date du concours la découverte de la couleur marron très teintée du Tarn nous laisse très perplexes quant à la technique et tactique à employer. La journée du samedi va être pour nous une véritable traversée du désert, puisque nous allons prendre aucun poisson.


Le dimanche, Michel va réussir à prendre un Black Bass de 34cm, qui va nous permettre de rentrer dans les points. Week-end décevant, puisque nous finissons 24ième sur 53 équipages, ce qui fait que nous rétrogradons à la 2ième place du classement général provisoire, nous gardons cependant la 1ere place du classement Bass Boat des plus gros poissons.


La quatrième manche avait lieu les 17 et 18 Octobre à Garabit (Cantal).  Cette manche va être pour nous très difficile. A aucun moment nous avons réussi à localiser les sandres. Quant aux brochets, nous allons réussir à en prendre 5, mais aucun ne dépassent la taille légale des 60cm. Week-end une nouvelle fois décevant, nous finissons parmi les 14 équipes sur les 73 engagées qui n’auront réussi à prendre aucun poisson maillé sur cette manche.


Malgré ce très mauvais résultat nous conservons notre 2ième place au classement général provisoire, par contre nous perdons la 1ère place du classement Bass Boat des plus gros poissons.

 

La cinquième et dernière manche avait lieu les 20 et 21 Novembre à Villerest (Loire). Ce lac nous le connaissons très bien car nous le pêchons plusieurs fois par semaine, mais nous n’avons jamais pu y faire de très bons résultats en compétition, et une fois de plus cela ne va pas se démentir. Michel étant organisateur de cette ultime manche, c’est Matthieu le fils de Jean Claude qui va participer en tant que suppléant.


La journée du samedi, nous réussissons à faire notre quota de 3 sandres maillés et nous rajoutons une perche de 32cm. A la fin de cette première manche, nous sommes 15ième. Le dimanche matin, dans un froid assez vif et sous quelques flocons de neige, nous prenons 2 sandres maillés, 1 pas maillé et nous décrochons deux jolis poissons. Au classement, nous finissons 14ième sur 76 équipages.


Ce résultat bien moyen, nous fait perdre le podium final et nous relègue à la 5ième place du classement général du challenge Henri Hermet édition 2015, cependant grâce à nos prises nous remportons le Trophée Bass Boat Europe 2015 des plus grosses prises.


Nous tenons à remercier très chaleureusement nos partenaires que sont la société Autain, pour les cannes, moulinets et leurres. Grâce aux leurres Molix, Zman, et Adam’s nous réalisons une saison correcte, malgré la déception de perdre le podium final sur la dernière manche.


Compte rendu de Jean-Claude Desquines et Michel Perret.

Partager Voir toutes les actualités
  • Autain pêche